Première expérience officielle d’ ULAS Oumnass

Oumass, village au pied de l’Atlas, au Maroc, est un douar (petit village) qui fait partie de la commune de Tameslohte, à environ 30 km de Marrakech sur la route du barrage, sera le cadre de la première expérience officielle d’ ULAS.

C’est grâce à l’insistance d’Abdou, serveur du restaurant Toubkal à Marrakech, que le projet de création d’une bibliothèque dans son village a abouti. Abdou m’avait vanté son village, son école, leur volonté de faire des choses pour les enfants. Un soir de 2016 après sa journée de travail, je suis parti avec lui, en bus : 30 minutes de voyage pour atteindre le carrefour de Tameslohte. Nous marchons encore un quart d’heure sur un chemin défoncé, entre les maisons regroupées autour de la mosquée et atteignons le centre du village. La tradition est de prendre le thé, ce que je fais chez mon hôte dont je découvre la maison traditionnelle avec sa cour, son arbre au milieu, l’accueil est chaleureux, le thé délicieux.

Signature de l’accord.

Après cette pause, nous partons en direction de l’école où nous sommes attendus par le président de l’association du développement du douar et quelques membres de cette association. L’école, a été créée vers 1934 par les Français, environ 250 élèves y étudient venant de 3 douars alentours. Elle est composée de 6 classes de la 1ére à la 6ème (CP-CM2) et de 7 enseignants(es). Le directeur est dans une autre école au moment de notre visite. Les emplois du temps, organisés par demi-journées, permettent d’accueillir deux classes d’élèves par jour : matin ou après-midi. L’association de parents d’élèves et d’élus s’avère très efficace.

La rencontre est sympathique, nous affinons notre objectif : aide à la création d’une bibliothèque pour les enfants de l’école et pour les collégiens. Le lieu est choisi, dans l’enceinte de l’école, et restera sous le contrôle de l’association du développement du Douar. Nous trouvons un accord et nous engageons à tout mettre en œuvre pour réaliser ce magnifique projet. Nous avons rédigé et signé une convention entre “Un Livre Au Soleil” et l’Association du Développement (Kane Ya Makane) le 22 février 2017 sous le regard du représentant local du Roi du Maroc. Ce document précise et détermine nos engagements. Finalement, c’est à la nuit que je reprends le chemin défoncé et le bus pour retourner à Marrakech, je suis un président heureux, la visite a été concluante, c’est très prometteur.

Septembre 2017, les premiers livres arrivent dans Des valises avec Cécile, Danièle et moi.

Nous rangeons les livres au sec en attendant la fin des travaux de la bibliothèque. Cécile et Danièle sont de vraies amies,elles sont membres de l’association ; nous sommes tous trois élus de la commune de St Paul de Varces. Le prochain voyage (en septembre) sera le 3 ème qu’elles feront avec moi.  Elles sont très actives, participent aux Assemblées Générales, financent certains achats, donnent des livres et des ordinateurs portables.

Une visite s’impose : l’école a été construite sous le protectorat français, elle comporte une classe et un logement pour l’instituteur. Ces deux petits bâtiments seront démolis pour laisser la place à deux nouvelles classes. Pendant les travaux les cours continuent. La bétonnière, les gravats, les ferrailles…feront partie du quotidien des élèves, nous sommes loin de nos ce que nous avions initialement convenu ! Le nouveau bloc sanitaire est en place : lavabos, toilettes carrelés et eau courante. Dans la cour, les enseignants et les enfants réalisent un jardin, chaque classe arrose et entretien cet espace où la nature prend sa place. Le respect du cycle de l’eau prend toute son importance. Les enfants découvrent déjà certaines règles de base liées au respect de notre planète.

Notre livraison se termine par un repas sous un arbre majestueux. Il est 16h, et nos hôtes vont nous servir un couscous qui restera le meilleur de notre vie. Le thé et son cérémonial ont fini de nous conquérir. Ce fut un très grand moment d’échange et de convivialité. Sont inscrits au programme  de la prochaine visite : l’avancée des travaux, la réception de nouveaux des livres, une rencontre avec les enseignants, listing les besoins …

 2017- 2018, les mois passent et le projet avance.

L’équipe locale a démoli l’ancienne école, les nouvelles classes voient le jour. L’association du développement est très active : des ateliers tricot couture pour les femmes du village ont lieu, des cours d’alphabétisation sont dispensés une fois par semaine, des informations sur la circulation routière avec l’aide de la région y prend place et la création d’une classe maternelle se réalise. Voilà quelques exemples du dynamisme de cette jeune équipe ! Notre voyage de 2018 c’est, pour nous, la concrétisation du projet.

L’équipe locale a bien avancé sur les travaux : électricité, fenêtres, peinture, pose des étagères … c’est une salle propre et claire avec des messages écrits en arabe et en français sur les murs ; nous ouvrons les cartons, classons les livres, ce n’est que du plaisir ! Nous remplissons les rayons , écrivons et posons les étiquettes. Les livres en français et en arabe trouvent leur place. Les deux cultures se complètent. Nous avons transformé la pièce ! Dans quelques jours les enfants vont pouvoir en profiter, certains sont déjà à la porte pour nous observer, regardant la salle avec beaucoup d’envie.

Comme à l’habitude l’équipe locale nous invite à manger, à partager la cuisine marocaine et le traditionnel thé à la menthe. Pour nous, ces moments d’échanges sont une récompense hors du commun. Nous avons rangé mille livres en français et presque autant en arabe. Quel succès!