Historique de l’association Un Livre Au Soleil

Logo original de l'association un livre au soleil
Logo original de l’association un livre au soleil

De 2012 à 2014, ULAS, le fruit d’une procrastination de son président : Je m’appelle Denis Metzger, et je suis le futur créateur et président de l’association, à l’époque je préparais ma retraite et je voulais lui donner un sens. J’avais une furieuse envie de venir en aide aux enfants de Marrakech. Je ressentais profondément le besoin d’être utile et de lancer un projet humanitaire.

2014 – 2015, période charnière pour l’avenir des projets.

Cela faisais plusieurs années que je me déplaçais au Maroc lors de mes congés. J’éprouvais un profond attachement pour ce pays. Sur place, la rencontre avec certaines associations m’ont permis de mieux comprendre la façon d’aider les enfants du Maroc. J’ai visité les écoles publiques de la médina de Marrakech et affiné un projet humanitaire axé sur l’éducation et l’échange de cultures.

Il me fallait maintenant une structure et un cadre de travail pour continuer de développer le projet. J’allais donc poser les bases d’une association, constitution de l’équipe, entamer le travail de collecte de livres, de classement, d’enregistrement et finalement nous étions prêts à nous lancer!

2016 – 2017, déclaration de l’association au bulletin officiel.

Premières démarches officielles. Les membres de l’association se répartissent le travail. L’avenir s’annonce prometteur. Le projet OUMNASS (voir page OUMNASS) est bien réfléchi, nos interlocuteurs sont bien organisés, les objectifs clairement définis. Les premiers livres arrivent même si les travaux de construction d’un local de réception ne sont pas encore achevés, ces derniers iront bon train.

2018, OUMNASS et sa bibliothèque.

Une association marocaine pour le développement de la créativité de l’enfant utilise quotidiennement la bibliothèque : BILLAL MARRAKECH s’annonce comme un projet en voie de réussite, les contacts et la logistique s’organisent. L’installation se fera rapidement. L’école va pourvoir utiliser cet outil pédagogique : les premiers contacts sont pris à TAMENSOURT.