L’école Billal: un projet environnemental.

  • Citation sur la porte de l'école de Billal
    Citation sur la porte de l'école de Billal

 

Comment l’école Billal : projet environnemental d’Un livre au soleil, s’est-il mis en place ? Nous avons rencontré le directeur de l’école pour répondre au souhait d’un parent d’élève, Habib Mestouri. Lors de cette rencontre nous sommes convenu que notre collaboration pour le projet « L’école Billal – projet environnemental » d’Un livre au soleil. commencerait en 2018. Dans la foulée, nous signons une convention pour l’installation d’une bibliothèque et d’une salle de lecture, au rez-de-chaussée de l’école, à gauche. Nous équipons cette salle d’anciennes caisses à oranges, de tables et de chaises, les peintures sont colorées. On n’attend plus que les livres. Un second espace de lecture pourra être installé sur une grande terrasse au-dessus.

La rencontre avec le corps enseignant, uniquement composé de femmes, s’est faite autour d’un thé traditionnel. Des échanges ont eu lieu, nous avons bien précisé le but du projets d’Un livre au soleil. Nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour nous diversifier (livres, vêtements, petits matériels…) Les livres sont arrivés à L’école, après quelques péripéties douanières. Le  Président de l’association “Un Livre Au Soleil”procède  à l’installation des livres. Une seconde livraison aura lieu avec des livres destinés aux tous petits, débutants en lecture : c’est une demande du corps enseignant. Le directeur signataire de notre accord, qui devra partir en retraite rapidement, sera le président de l’association locale de parents d’élèves, l’ «Association Taazour ».

l’école de Billal, quartier Bab Doukkala, Marrakech.

L’école Billal, un projet environnemental, est un exemple concret de mise en pratique d’une formation-éducation des enfants à la préservation de l’environnement, à l’importance de protéger notre planète Terre. Les murs vantent des slogans pour notre bien-être, des citations rappellent des consignes de respect de l’environnement ; les eaux pluviales sont récupérées pour les sanitaires et les poubelles “je trie” sont installées dans la cour de récréation.