L’Ourika: un défi pour Un Livre Au Soleil

L’Ourika est un défi pour « Un Livre Au Soleil » venu d’une rencontre hors du commun. Février 2018. Un ami franco/marocain commerçant dans le souk de Mouassine de Marrakech nous fait rencontrer Patrick le co-fondateur du musée de la photographie et du musée Mouassine. Nous nous sommes tout de suite compris. Nos idées et nos principes convergent. L’envie de faire quelque chose ensemble est évidente . Après de longues discussions, nous tombons d’accord pour un partenariat entre les deux associations A.A.A. et Un Livre Au Soleil. L’association A.A.A. est une ONG française qui travaille sur le Népal et le Maroc, voici leur site : A.A.A.

Dès le lendemain matin nous quittons Marrakech pour la vallée de l’Ourika. Plus d’une heure de grand taxi et nous voilà au bord de la rivière Ourika, le 4X4 nous attends, 30 bonnes minutes de piste et nous arrivons dans le village de Tizi N’Oucheg (village pilote à 1600 m). L’accueil est chaleureux, le panorama exceptionnel, Patrice et moi sommes sous le charme.

Rachid Mandili le président de l’association du développement du douar de Tizi n’oucheg nous fait une présentation rapide ; nous sommes rejoints par Patrick, arrivé la veille. Une visite du village s’impose. Nous rejoignons une équipe de jeunes étudiants et de deux professeurs. Leur mission : aider à construire un bâtiment communal. Nous prenons tous ensemble le traditionnel petit déjeuner : thé à la menthe, pain à l’huile d’olive et confitures maisons.

Après cette pose bien appréciée, nous suivons Patrick pour une balade dans la montagne.

Après deux heures de marche et d’admiration, nous sommes de retour au gite. Un déjeuner nous attend : salade de tomates dite « salade marocaine », tajine poulet citron et des oranges, le tout avec du thé. Nous partageons notre table avec deux couples de français de passage. Lors de ce repas nous parlons « d’échanges ». Nous prenons des notes et décidons d’expédier de France, dès notre retour, les livres pour la future bibliothèque. Par ailleurs, les enfants des écoles des villages situés en altitude (2600m) manquant de vêtements chauds, nous décidons de faire en France une collecte de parkas, polaires etc. que nous expédierons rapidement avant l’arrivée du froid. Ici les classes ne sont pas chauffées.

Cette visite se termine en fin d’après-midi, les yeux émerveillés, la tête pleine d’idées. Il faut se poser et faire un planning des urgences en tenant compte de nos petits moyens.

Les vêtements chauds seront finalement expédiés, tout comme les livres, en juin et septembre 2019.

LE VOYAGE DE SEPTEMBRE 2019.

Lors de notre voyage en septembre 2019 la délégation de l’association Un Livre au Soleil a de nouveau rendu visite au Village de Tizi n’oucheg. L’accueil est toujours aussi chaleureux. La visite du village nous permet de constater l’évolution des travaux collectifs réalisés :  l’eau courante, l’irrigation des champs, la création d’une nouvelle citerne pour l’eau, les travaux vont bon train, la plantation d’arbres :  noyers, amandiers…  De nouveau nous sommes sous le charme, Rachid nous annonce les nouveaux projets : 12 nouvelles écoles maternelles dans les villages voisins. 

La bibliothèque de Tizi sera le point central, les livres tournerons dans les écoles. L’internat des collégiens du village qui se situe dans la commune de Aghbadou en bas dans la vallée est complet. Il va falloir trouver une solution. Voilà pourquoi nous sommes heureux de faire partie, à notre échelle, de ce grand projet: nous somme utiles, l’action est efficace. Le défi: c’est l’enjeu et la quantité de livres. Heureusement Tizi N’oucheg sera la bibliothèque centrale  mais il faut vraiment beaucoup de livres, des petits jeux et bien sûr des vêtements chauds pour les écoles en haute altitude  !

Quelques infos :

Facebook: Gite TIZI N’OUCHEG , Téléphone:  2126 06 92 71 51

Association A.A.A. http://aaa-asso.fr/

L’Ourika: un défi pour Un Livre Au Soleil.