Le projet qui a tout lancé: Riad Larous

Lors des visites de certaines écoles de la médina de Marrakech en 2012, j’ai rencontré Fatna : nous avons discuté de son projet de création d’une bibliothèque dans l’école où elle enseigne depuis plus de 10 ans. Son idée m’a tellement séduit que nous sommes vite devenus associés. Ce projet Riad Laarous a tout lancé.

Fatna a beaucoup d’idées, des petits moyens et surtout la rage de réussir. Elle va devenir ma complice et la co-fondatrice de mon premier projet dans l’école Ennour Ejazouli dans le quartier Riad Laarouss à Marrakech. Cette réalisation se fera avec nos moyens personnels, l’association Un Livre Au Soleil, n’existant pas encore (elle ne sera créée que quatre ans plus tard).

Tout va très vite. Le choix de l’emplacement de la bibliothèque, les différents travaux, l’accord du directeur de l’école, l’aide de l’association des parents d’élèves, la collecte des livres en arabe, la collecte des livres en français… Cette école se verra finalement offrir plus de 1 100 livres transportés dans des valises ou des cartons. La bibliothèque-centre culturel est opérationnelle à la rentrée 2014-2015.

L’inauguration a lieu en janvier 2015.

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion, qu’avec Fatna, nous avons coupé le ruban aux couleurs du Royaume du Maroc. Nous sont tous deux très fiers. Petits et grands profitent de ce lieu. Ça rentre, ça sort, une vraie ruche! Nous mettons en place des ateliers créatifs : petits-livres, mobiles avec perles et pliages, origamis et coloriages. Nous avons également réussi à fournir un écran plat, un lecteur DVD, un ordinateur et une connexion Internet pour la bibliothèque ! Des anciens élèves ont réalisé des peintures murales décoratives. C’est une très belle réussite. Elle servira de référence pour l’école et même pour l’éducation nationale Marocaine. L’avenir s’annonce prometteur !


Fatna est en retraite depuis juin 2019 ; elle va créer une nouvelle bibliothèque dans son quartier à Marrakech. Nous serons partenaires pour son projet. Je retourne au Maroc pour la soutenir en novembre 2019.