L’Institut Français de Marrakech : un lieu de représentation pour ULAS.

Denise Masson c’est L’institut Culturel Français à Marrakech. Il est un lieu de représentation pour ULAS. Pourquoi ? Parce que Nous avons eu la chance de participer à des activités en partenariat avec l’école Ahmed Ennour Riad Laarouss ou travaillait Fatna (la femme qui nous a donné vraiment envie de se plonger dans l’aventure ULAS) comme : le Spectacle avec un conteur Franco Marocain Abdellatif L’ivre Contes ( https://www.Livredecontes.com), ou l’atelier de dessins avec un « Breton » en voyage dans le monde. A chaque fin d’animation, l’équipe offre un goûter aux enfants.

Le Riad Denise Masson se situe dans la médina de Marrakech.

Cette jolie demeure était le lieu de résidence de Denise Masson. Un porche discret dans un Derb très calme et loin du brouhaha des souks.  À sa mort, cette française donna son Riad (maison) à la France pour en faire un lieu culturel ouvert principalement aux enfants. La fondation de France confia la gestion du Riad à l’Institut Français de Marrakech.

La partie privée est restée intacte, les livres sont toujours sur les étagères, le bureau est encombré de papiers et courriers en attente comme si la propriétaire devait prochainement rentrer de voyage. Dans le magnifique jardin, au centre, se trouve une scène installée de manière définitive. Des spectacles y sont donnés. Cela réjouit les enfants des écoles qui peuvent ainsi découvrir la culture française ; il y a même des ateliers de calligraphie, de dessins, de contes ….  Quelques photos donnent envie de pousser une porte discrète, nous sommes alors accueillis … par le Vélo de Denise.

Qui est Denise MASSON ?

Nous passons toujours au Riad lors de nos déplacements à Marrakech, la fraicheur des salons, le chant des oiseaux, la verdure du jardin nous ravit à chaque visite.

Cette française, appelée La Dame de Marrakech, est née à Paris en 1901 et décédée à Marrakech en 1994. Elle a traduit le Coran en français. Cette intellectuelle a reçu plusieurs prix de littérature. Vous pouvez vous rendre sur le site de la Fondation de France pour y découvrir le travail de toute sa vie : https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-denise-masson.